Le Yoga prénatal est une séance de yoga doux, totalement adapté et indiqué à la grossesse. Ici, nous pratiquerons la méthode développée par le Dr Bernadette De Gasquet, médecin et professeure de yoga, reconnue internationalement pour son expertise en périnatalité. Cette méthode permet de mettre l'accent sur la protection du périnée et de la colonne vertébrale pendant la grossesse. Chaque posture est adaptée pour éviter les pressions abdominales excessives et préserver le plancher pelvien. La connaissance approfondie de l'anatomie et de la biomécanique du corps de la femme enceinte permet de tenir compte des modifications posturales et des contraintes spécifiques à chaque trimestre. La méthode repose sur des principes fondamentaux :
Les bénéfices : cette méthode aide à soulager les maux courants de la grossesse (mal de dos, sciatique, reflux...), prépare le corps à l'accouchement de manière physiologique et facilite la récupération post-partum grâce à une meilleure préservation du périnée et de la sangle abdominale.
A noter : le cours est accessible du début à la toute fin de la grossesse.
C'est une approche de rééducation et de remise en forme après l'accouchement. Nous travaillerons là aussi selon la méthode du Dr Bernadette De Gasquet. Rigueur anatomique et protection du périnée seront de mise durant ces séances. Le corps a besoin de temps pour récupérer après un accouchement, l'objectif premier sera simplement de reprendre contacte avec son corps, le redécouvrir quelque part. On apprend également à bouger tout en protégeant son périnée, qui est fragile post accouchement.
La respiration est l'outil central, là aussi. Le travail respiratoire permet de remonter les organes qui ont été poussés vers le bas pendant la grossesse et l'accouchement, favorisant ainsi la tonification naturelle du périnée.
Le potentiel diastasis (ou écartement des grands droits), est aussi pris en compte. Des techniques douces seront proposées pour le rapprocher progressivement.
Petit à petit, on renforce l'ensemble de la sangle abdominale et du corps, toujours dans le respect de la physiologie.
Les bénéfices : cette approche permet une récupération durable et profonde : bonification réelle du périnée (prévention des descentes d'organes et de l'incontinence), réduction efficace du diastasis, retrouver un ventre plat de manière physiologique, prévention des problèmes de dos à long terme, regain d'énergie et de confiance en son corps.
A noter : le cours est accessible dès que la maman se sent prête. Bébé est le bienvenu.
La méthode classique du Pilates sera ici adaptée à la condition de la grossesse et du post-partum. Cette pratique douce et contrôlée met l'accent sur la stabilité du bassin et le renforcement du plancher pelvien et de la sangle abdominale.
Pendant la grossesse, on se concentre sur le centre "powerhouse" (centre du corps). L'objectif est de travailler les abdominaux profonds (le transverse), plutôt que sur les grands droits, pour maintenir un soutien sans comprimer le ventre.
Les exercices renforcent les muscles stabilisateurs du bassin, ce qui aide à maintenir une bonne posture malgré le poids du ventre et à prévenir les douleurs lombaires et pelviennes.
Le Pilates intègre naturellement le travail du plancher pelvien dans chaque mouvement, ce qui prépare excellemment bien à l'accouchement.
La pratique du Pilates développe également une conscience fine du corps et de ses alignements, essentielle quand le centre de gravité se modifie constamment.
Après la grossesse, nous retrouverons essentiellement les mêmes principes : le Pilates est excellent pour tonifier le plancher pelvien en profondeur, renforcer la sangle abdominale, réduire le diastasis, corriger la posture. On reconstruit la force du centre en profondeur, couche par couche, du transverse vers les obliques et les grands droits.
A noter : pendant la grossesse, le Pilates est accessible du début à la fin, tant que la future maman se sent bien et n'a pas de contre-indication médicale. En post-partum, l'accord de votre sage-femme ou gynécologue est requis (en général, environ 6 semaines post accouchement).
Aucune de ces séances ne remplacent un accompagnement médical.